QUI SOMMES-NOUS ?

John-Eric TRAELNES

John-Eric Traelnes, né d’un père norvégien et d’une mère suissesse, a vu le jour aux Etats-Unis en 1962. De retour en Suisse il se passionne très tôt pour la musique et le bois; à quinze ans il construit déjà son premier instrument. En 1981, il entre à la Chicago School of Violin Making, où il obtient son diplôme après quatre années d’études.

En intégrant pour cinq ans l’atelier de Peter Benedek, maître luthier à Münich, il remet définitivement le pied sur le Vieux Continent. Il s’y familiarise avec la restauration d’instruments de prestige et tous les travaux d’un atelier important. Son séjour en Allemagne se termine en 1989 par une maîtrise à l’école renommée de Mittenwald, au Sud du pays.

De retour en Suisse la même année, il ouvre son premier atelier Rue Neuve 11 à Lausanne. Tout d’abord en solo, il s’entoure au fil des ans d’employés, pour satisfaire une clientèle grandissante. Après sept ans, le petit atelier sous les toits devient trop petit. Tous les outils, instruments et personnes sont transférés au numéro 9, dans un loft offrant bien plus d’espace et de lumière.L’atelier devient l’un des points de convergence des cordes de Lausanne et ses alentours.

Vivien ARMAND

Depuis sa plus tendre enfance, Vivien Armand éprouve une réelle passion pour les instruments à cordes frottées, ce qui l’amène à pratiquer le violon pendant une bonne partie de sa scolarité. C’est sur les bancs de l’Université de Bordeaux qu’il comprend que sa vocation se porte plutôt sur une activité alliant aspects manuels et artistiques. Il intègre donc l’Ecole Nationale de Lutherie de Québec au Canada et y obtient son diplôme d’études collégiales en techniques des métiers d’art, option lutherie violon en 2014.

Suite à ses années d’apprentissage, il choisit de se spécialiser en construction et s’envole à Taiwan, où il construira spécifiquement des violoncelles pour William Lin, luthier à Taichung. Il est ensuite attiré par la réputation de la lutherie cremonaise, et se rend en Italie pour travailler dans l’atelier de Vladimiro Cubanzi. Désireux de découvrir d’autres horizons, il s’installe à Lausanne fin 2016 pour rejoindre l’atelier de John-Eric Traelnes.

Matthieu LEMEUR

C’est après une vie artistique bien remplie, tant dans la pratique musicale (guitare, violon, percussions, chant, clarinette) et théâtrale que dans l’écoute  »jazzistico-classique » acerbe, que Matthieu Lemeur quitte sa Loire-Atlantique d’origine. Son Baccalauréat en poche et des rêves plein l’esprit, il intègre l’école nationale de lutherie de Mirecourt dans les Vosges françaises, où il achève sa formation avec succès en 2016.

Sa passion se développe et s’enrichit à mesure des rencontres, des nombreux stages auprès de luthiers et archetiers français (Michel Jamonneau, Claire Mollimard, Gilles Orin, etc.), de la pratique instrumentale et de beaucoup de prises de recul. Tout cela participe à le former tant au métier de luthier qu’à la vie elle-même. Ainsi, grâce à son opiniâtreté, il parvient à travailler en tant que stagiaire chez Christian Charlemagne à Lyon où il s’initie à la restauration d’instruments anciens. C’est durant ce séjour estival que Matthieu fait la connaissance de John-Eric Traelnes qui l’invite à venir passer quelques temps dans son atelier lausannois.

Agathe GUILLOT

Originaire de Lyon en France, Agathe Guillot a étudié la flûte traversière au CNR de Lyon dans la classe de José-Daniel Castellon et a suivi en parallèle des études universitaires aboutissant à une licence de musicologie. C’est à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Verena Bosshart, qu’elle s’est perfectionnée afin d’obtenir les masters d’interprétation et de pédagogie en 2007.

Musicienne active en région lausannoise, elle se produit avec des ensembles aux esthétiques variées. Elle a été assistante dans le master de pédagogie musicale des HEM de Lausanne et Genève, et enseigne actuellement la flûte traversière à l’Institut de Ribaupierre, à l’Ecole de Musique de la Ville de Lausanne et au Conservatoire de l’Ouest Vaudois.

Elle a toujours entretenu une activité administrative complémentaire en lien avec la musique et a rejoint l’équipe de l’atelier en 2015.

Camille STOLL

Camille Stoll commence l’étude du violon au Conservatoire de Lausanne (sa ville natale) auprès de Margarita Karafilova.

Après son diplôme d’enseignement dans la classe de Christine Soerensen, mené en parallèle à des études de biologie à l’UNIL, elle poursuit sa formation avec A. Bauer-Loerkens au Conservatoire de Neuchâtel jusqu’à sa virtuosité en 1996. Puis, elle se perfectionne auprès de K. Turpie, G. Beal et L. Prunaru, ainsi qu’à l’Orchesterschule W. Hock à Gernsbach (D).

Camille Stoll exerce une double activité musicale, orchestrale et pédagogique : elle joue régulièrement à l’OSR et à l’OCL, prend part à de nombreuses réalisations musicales avec notamment Barbouze de chez Fior, La Compagnie d’Eustache, Christian Denisart et enseigne le violon au Conservatoire de Musique de Genève où elle dirige aussi “les Cordes du Samedi”.