
John‑Eric Traelnes débute le métier de luthier en 1981 et découvre le monde de
l’expertise aux côtés d’un grand spécialiste de l’époque, Kenneth Warren, à Chicago. Tout au long de sa carrière, il a photographié et répertorié de nombreux instruments et archets, et participé à de nombreuses conférences organisées par différentes associations de luthiers à travers le monde telles que l’ASLA, EILA, VDGB, ALADFI, GLAAF etc.
Aujourd’hui, il collabore avec plusieurs experts internationalement reconnus, la plupart étant membres de l’Entente Internationale des Luthiers et Archetiers, dont il fait également partie depuis bientôt 25 ans.
Chacun de ces experts possède souvent une spécialisation propre à une école donnée
(italienne, française, allemande, hollandaise, etc.), tant en archèterie qu’en lutherie.
Avec son collègue et associé, Serge Boyer, Expert près de la Cour d’Appel de Paris,
il propose régulièrement des journées d’expertises dans son atelier à Lausanne.
(Plus d’informations sur www.violindocs.ch)
Si vous souhaitez obtenir un certificat d’authenticité pour votre instrument ou votre archet, il est essentiel qu’il soit établi par un de ces experts reconnus au niveau international.
Après avoir étudié attentivement vos biens, John‑Eric Traelnes déterminera si un certificat
d’authenticité et/ou une attestation de valeur est recommandée, puis s’adressera à l’expert ou aux experts les plus appropriés en fonction de l’origine de vos instruments.
Le certificat d’authenticité indique l’origine de l’instrument, son descriptif complet (mesures, types de matériaux employés) et comporte des photographies. Ce document est établi par un expert reconnu internationalement. Les honoraires pour un certificat d’authenticité se situent souvent autour d’un minimum de CHF 300.-, et, pour des biens plus onéreux, environ 3 à 5 % de leur valeur estimée.
L’attestation de valeur est demandée par les compagnies d’assurances au moment de la souscription du contrat. Elle représente la valeur de « remplacement » de votre bien en cas de sinistre ou de vol et sert de base de calcul pour le remboursement en cas de perte, de vol ou de dommage total. Dans le cas d’une réparation/restauration, le document permet également la prise en considération d’une éventuelle dépréciation.
Cette attestation est établie par John‑Eric Traelnes lui‑même ou, si nécessaire, par l’un des experts avec lesquels il collabore régulièrement. Les honoraires pour une attestation de valeur d’assurance varient selon le temps de recherche nécessaire : ils se situent souvent autour d’un minimum de CHF 200.-, et pour les objets d’une valeur supérieure à CHF 10’000.-, environ 1 % de la valeur estimée de l’objet.
Nous n’entreprenons ces services que si nous estimons pouvoir vous fournir un rapport
précis.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour fixer un rendez‑vous d’évaluation.
John-Eric Traelnes
Rue Neuve 9
1003 Lausanne
Suisse
Tél: +41 21 312 28 80
Mail: info@luthiers.ch
Lundi sur rendez-vous
Mardi – vendredi:
8h30 à 12h30
14h30 à 18h00